Les chiffres du e-commerce en France en 2012

Sur le dernier semestre de 2012, le montant total des ventes en ligne est estimé à 21,8 milliards d’euros, contre 17,8 milliards à la même période en 2011, une progresion fulgurante en temps de crise ( 22% ). Ces chiffres nous sont donnés par la FEVAD ( fédération du e-commerce et de la vente à distance ).

Cette étude nous montre aussi qu’au top des ventes à distance, la FEVAD recense le secteur de l’habillement et de la mode qui progresse de 11% sur les six derniers mois. Puis ensuite la hausse de 7% des produits high-tech et électroménager vendus sur des sites marchands.

Mais du fait de la crise, le panier moyen d’un client sur un site marchand est en baisse. En effet comme le confirme la FAVAD le montant moyen de chaque transaction recule de 4%. Mais ce recule est compensé par la hausse du nombre de commande, ainsi les cyberacheteurs achètent plus souvent mais pour des montants moins importants. Les bons de réduction permettraient d’améliorer l’image du e-commerçant et d’augmenter ainsi la fréquence des achats, le taux de conversion et la fidélité.

Le m-commerce ( mobile commerce ) fait preuve lui aussi d’une forte progression avec 11,6 millions de visiteurs. Le chiffre d’affaires trimestriel de l’internet mobile a été multiplié par 4, ceci est du aux nouveaux réseaux qu’ont mis en place les opérateurs avec une accesibilité à internet partout sur son propre mobile.

Voici ci-dessous les cinq sites e-commerce les plus visités sur le semestre selon Médiamétrie :

  1. Amazon : 26,6% de part de marché
  2. eBay : 21,7%
  3. Cdiscount : 19,9%
  4. Fnac : 18,9%
  5. PriceMinister : 17,3%

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>